V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon

Accueil > Résultats de recherche > V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Apprécié par les promeneurs et notamment par les familles, cet axe de communication en mode doux de 22 km environ, correctement balisé, emmène les promeneurs à la découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine naturel que constitue la Durance en étant au plus près de la rivière. Il est composé pour les deux tiers de voies vertes qui ne disposent pas d'un revêtement lisse et pour un tiers de voies partagées. Ce parcours qui se situe en partie sous les arbres de la ripisylve avec le Luberon en toile de fond est jalonné d’aires de pique-nique, et de contemplation, agrémentées de panneaux d’information et mobilier d'interprétation sur la biodiversité locale. Il emprunte des passages sur des pontons en bois mais aussi quelques sections en crête de digues sur lesquelles la voie est particulièrement caillouteuse sur un parcours sans végétation. Signalisation de rabattement depuis la véloroute vers les villages et depuis les villages vers la véloroute. Temps fort de la balade : le site des lacs de Malespine à Sénas et la variante « nature » à la Roque-d’Anthéron, qui se déroule sur terrain parfois accidenté mais qui est plus sauvage que la variante « route ». 


 

Description

Situation : L'itinéraire régional V862 « La Durance à vélo » qui reliera Le Monêtier-les-Bains (05) à Avignon (84) sera mis en place en basse Durance sur les deux rives entre Avignon et Mirabeau,. Cette section La Roque d'Anthéron – Plan d'Orgon est déjà réalisée à environ 70 % et aménagée par le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône avec une participation de la ville de Sénas sur le territoire de cette commune. Ce premier tronçon de 22 km environ entre La Roque d'Anthéron en Pays d'Aix et Sénas, commune du Parc Naturel Régional des Alpillles se situe en rive droite de la Durance dans le nord du département des Bouches-du-Rhône sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La section suivante Sénas – Plan d’Orgon (10 km environ) devrait voir le jour en 2025. A l'est de la Roque d'Anthéron, des travaux sont prévus en 2024 pour relier Meyrargues à St-Estève-Janson. A Mallemort, il sera possible, avec la réhabilitation en 2025 de l'ancien pont suspendu, de passer d'une rive à l'autre. Côté Vaucluse, d'autres voies vertes attendent les usagers de la Durance à vélo, vers Cavaillon à l'ouest et Mirabeau à l'est. Les travaux de la jonction Pertuis-Villelaure suivis du tronçon de Villelaure au pont de Cadenet sont programmés et le SMAVD prépare l’aménagement d'une voie verte entre Pertuis et Mirabeau sur des chemins revêtus de graves calcaires proche du stabilisé afin de respecter les sites Natura 2000. 


Parcours  
1ère partie : De La Roque d'Anthéron (Épi du Fort) à Mallemort (pont de la D23 sur canal EDF) : 13 ou 14 km environ selon la variante choisie. 

L'Épi du Fort, se situe sur la commune de La Roque d'Anthéron à proximité du Camping « Domaine des Iscles ». En direction du camping, à une intersection ne pas prendre à gauche au  panneau indiquant l' entrée du camping, suivre le balisage vélo sur 400 m jusqu'au parking de l'ancienne base nautique relié à l'Épi du Fort (aire de repos sur la véloroute) par une section de voie verte au revêtement lisse. Au niveau du parking, des panneaux indiquent deux variantes qui vont converger un peu plus loin. 

Variante nature (3,8 km) qui longe les berges de la Durance. Elle débute par un parcours sur digue au revêtement caillouteux s'achevant par un court passage pavé délicat. L'itinéraire évolue ensuite en zone humide, en partie sur sentiers étroits et parfois sur des platelages bois sur pilotis permettant le franchissement d’anciens bras de la Durance. Vue sur la rivière à l'Épi du Deffens (chaises longues) reconnaissable avec sa grande colonne de galets et vue sur l'autre rive sur le massif du Luberon et Lauris, village perché.

Variante route (2,9 km) sur voies partagées peu fréquentées. 

Après la rencontre des deux variantes, l'itinéraire se poursuit sur digue par une voie verte de 4,5 km environ au revêtement peu roulant traversant une plaine agricole. L'accès au bord de la Durance est possible au niveau de l'Épi du Colombier (tables, bancs, ombrières). Après avoir quitté la digue, la Durance à vélo emprunte une piste un peu plus roulante en sous bois (3,2 km environ) qui conduit à l'Epi des Païsses aménagé avec de grandes dalles de pierre agencées en amphithéâtre (aire de détente). Après le barrage de Mallemort, la véloroute toujours sur revêtement rugueux longe un canal (Roubine des Vernégaux) sur 1,5 km environ (Passage en Zone de Rencontre, cohabitation avec pêcheurs) pour aboutir sur la D 23 près du pont du canal de l'EDF . 

2ème partie  : De Mallemort (pont de la D23 sur canal EDF) à Mallemort (rond-point de la Durance)  : 2,5 km environ 

Ce parcours en traversée de Mallemort permet d'établir une continuité entre la 1ère et la 3ème partie de cette section de véloroute. Après avoir franchi le pont de la D23 sur le canal EDF, prendre la 1ère rue à gauche (avenue du Luberon) et suivre le balisage « Mallemort-centre » puis « vers la Durance à vélo (Sénas) » jusqu'au rond-point de la Durance sur la D23E. Dans le sens ouest-est, en venant de Sénas, suivre, depuis le rond-point de la Durance le balisage « Mallemort-centre » puis « vers la Durance à vélo ». 

3ème partie   : De Mallemort (rond-point de la Durance) à Sénas (parking de Castellamare) : 8, 5 km environ 

Cette partie de l'itinéraire débute au niveau du rond-point de la Durance qui est situé à 350 m au sud de l'ancien pont suspendu franchissant la rivière. Elle commence par un parcours de 3,3 km sur une voie partagée peu fréquentée au revêtement lisse : c'est le chemin de Sénas, bordé en grande partie par des grands arbres et un canal d'irrigation. Elle emprunte ensuite une piste (Zone de Rencontre) longeant la voie TGV (1,2 km) jusqu'à un parking. S'en suit une voie verte de 4 km toujours avec un revêment rugueux qui serpente autour des splendides plans d'eau de Malespine (aires aménagées, parcours d'interprétation) avec le Luberon en toile de fond. Après un pont en bois, et un passage sur caillebotis, la voie verte longe la ligne TGV et s'achève au niveau d'un parking accessible depuis Sénas par le chemin de Castellamare. Gare SNCF de Sénas à 4 km par itinéraire balisé (voir rubrique « Á savoir  / Liaisons vers villages »)

En projet : La section Sénas – Plan d’Orgon (10 km environ), sur la commune d'Orgon en rive gauche, dans les Bouches-du-Rhône, devrait voir le jour en 2025 une fois les accords sur le financement et la gestion des voies finalisés avec les collectivités locales. Actuellement il est possible de relier Mallemort à Plan-d’Orgon en utilisant des itinéraires existants en rive droite dans le Vaucluse (Voir rubrique « Prolongements possibles »)


Caractéristiques techniques 

Le parcours est pratiquement plat avec un revêtement majoritairement rugueux donc peu roulant (sable stabilisé dans le meilleur des cas ou graves calcaires mais parfois des passages plutôt caillouteux notamment sur les crêtes de digues). La variante « nature » à La Roque-d’Anthéron comporte même des passages sur des chemins de terre sablonneux très étroits (parfois boueux avec des ornières) mais peut être évitée par les cyclistes en optant pour la variante « route ». Ces sections de voies vertes ne conviennent pas pour tous les usagers potentiels de ce type d’aménagement (cyclistes du quotidien, excursionnistes, touristes ou sportifs avec vélos de route, trottinettes, rollers, personnes en fauteuil roulant, poussettes d’enfant etc..). Par contre elles seront appréciées par les marcheurs, joggeurs, et cyclistes possesseurs de vélos avec pneus larges adaptés aux terrains difficiles. La véloroute dispose d'une signalisation directionnelle indiquant aussi les distances mais le logo officiel de la Durance à vélo n'a pas encore été apposé sur les différents panneaux. Les villages voisins ont fait l’objet d’une signalisation de proximité, implantée à l’entrée des voies d’accès aménagées depuis la voie ainsi qu'une signalisation de rabattement vers l'itinéraire depuis ces villages. Les intersections sont protégées par des dispositifs anti-accès motorisé (barrières en bois et métal laissant un espace suffisamment large pour le passage de tout type de vélos). La plupart des sections en site propre sont indiquées par le panneau C115 « voie verte » et parfois avec un panneau B7b « interdiction d'accès aux usagers à moteurs ». Sur tout le parcours, l’utilisateur est protégé par des garde-corps en bois et métal aux endroits où les bas-côtés sont dangereux. Plusieurs ouvrages (ponts et platelages sur pilotis) ont été installés et de nombreuses aires de repos avec panneaux d'interprétation jalonnent cette section avec bancs, tables, ombrières, plantations, chaises longues, appuis vélos, poubelles et parfois terrain de pétanque ! Les sections sur voies partagées (7 km ou 9,5 km selon la variante choisie) représentent 35 à 40 % de l'itinéraire, et utilisent des petites routes tranquilles ou des voiries urbaines en zone de circulation apaisée avec, cependant, un passage dans le grand rond-point de la Durance sur la D23E et des traversées de la D23 au niveau du canal de l'EDF, points durs sur lesquels il convient d'être vigilant. 

Accès:

Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.725933, 5.326316 – La Roque-d’Anthéron (Épi du Fort) 
Point d’arrivée : 43.767126, 5.088756 – Sénas (parking de Castellamare)

Transports collectifs :
Train : : gare SNCF de Sénas sur la ligne 09 : Marseille - Avignon – Avignon TGV (via Miramas et Cavaillon) à 4 km du parking de Castellamare. Accès par itinéraire balisé (voir rubrique « Liaisons vers villages ») 

Dans la plupart des trains TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur votre vélo voyage gratuitement suspendu ou placé dans un espace dédié dans la limite des places disponibles. Lorsque les TER sont très fréquentés particulièrement aux heures de pointe : du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30, le contrôleur peut interdire l’accès pour des raisons de capacité ou de sécurité. Le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé. Lors de substitution routière, les vélos sont admis dans la soute des cars, dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible.Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER/ZOU


Á savoir


SMAVD : Regroupant le Conseil Régional, 4 Conseils départementaux (04, 05, 13 et 84), ainsi que 13 intercommunalités et 29 communes, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) est une structure publique qui assure la gestion de la Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône. Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de valorisation du territoire durancien, le SMAVD développe, sur plusieurs de ses communes membres, des projets de valorisation des berges. La véloroute est pensée comme un trait d’union entre ces projets. Le SMAVD souhaite faire (re)découvrir les bords de Durance, à travers la réhabilitation de sites et met à disposition des aménagements ouverts au public, respectueux de la nature.

Les épis : Un épi est un ouvrage de protection contre les crues. Contrairement aux digues qui suivent la rivière pour bloquer les crues, les épis sont eux perpendiculaires à la rivière. Robustes, ils sont constitués de gros rochers et permettent de lutter contre les érosions de digues ou des berges. La plupart d'entre eux offrent des points de vue sur la Durance et ont fait l'objet d'un réaménagement (aires de repos, plantations..) 

Platelages bois : Si l’aménagement des platelages bois a un aspect très ludique et esthétique, l’objectif principal a été de rehausser le passage des promeneurs et laisser libre cours à la biodiversité locale, de circuler/croiser la véloroute sans être entravée.

Liaisons vers villages : Une signalétique de rabattement a été installée sur tout le parcours depuis la véloroute vers le centre des villages de La Roque-d’Anthéron, Charleval, Mallemort et Sénas et depuis ces villages vers La Durance à vélo. A noter : A Sénas, une liaison balisée (0,700m) empruntant une belle voie verte existe entre le centre – ville (grand parking de la Place du Marché) et la gare SNCF sur la ligne TER – ZOU n° 9 Avignon – Marseille via Cavaillon 

Ancien pont de Mallemort : Cet ouvrage caractérisé par son tablier de bois a été construit en 1846 en franchissement de la Durance suivant la technologie des ponts suspendus. En 1980, il a été doublé par un pont routier en béton et a été fermé au public et à la circulation car devenu obsolète au regard de la réglementation. Classé monument historique en 2014, il va reprendre du service en 2025 et accueillera une voie verte de 320 m qui reliera deux itinéraires cyclables de part et d’autre de la rivière sous la maitrise d’ouvrage du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. En 2023, des travaux de confortement de la pile du pont vont être réalisés par le SMAVD. 

Á voir 

La Roque-d’Anthéron (à 2 km ou 3 Km selon la variante choisie) : Village situé entre les bords de Durance et les collines de la chaîne des Costes. A voir : le Château de Florans du XVIème et XVIIème siècle et son parc ombragé qui accueille chaque été, un festival de piano réputé dans le monde entier. A visiter à 2 km du centre, l’abbaye romane de Sylvacane du XIIème à l'architecture cistercienne 

Charleval  (à 3 km) : Ce village est composé de rues parfaitement dessinées, droites et régulières. A voir : beau château de style renaissance. Au cœur de la pinède : très agréable piscine avec aire de pique nique et jeux pour les enfants. Sentier interactif de découverte de la colline. 

Mallemort (à 1,5 km) : Village situé en hauteur sur un éperon rocheux afin de s'épargner quelques crues déferlantes de la Durance. A voir : quartier de la Juiverie, vestiges romains et ruines du château des évèques de Marseille, église du XVIIème dotée d'un clocheton et d'une flèche d'angle, Musée Emile Pico des engins de travaux publics d'Europe. 

Sénas (à 4 km)  : bourgade à vocation essentiellement agricole, installée dans la plaine fertile de la Durance, elle est entourée d'immenses vergers et terres maraîchères. Grand marché paysan qui s'étale tous les matins (sauf jeudi et dimanche) sur l'immense esplanade à l'entrée du village. Eglise du XIIème


Prolongements possibles :

Itinéraire de continuité en rive droite : De Mallemort (pont sur la Durance) à Plan d'Orgon (passerelle piétons – vélos) : 22 km environ : En attendant, la réalisation en rive gauche dans les Bouches-du-Rhône, de la section Sénas – Plan d’Orgon, il est possible, en 2023, de rejoindre le tronçon suivant Plan d'Orgon – Avignon par un parcours presque totalement vauclusien. Il convient de traverser la Durance à Mallemort puis, après 1 km sur la D32, d'emprunter à gauche après le passage à niveau, l'itinéraire V863 « Autour du Luberon » que l'on suit sur 16 km environ jusqu'aux portes de Cavaillon pour prendre ensuite sur la gauche l'EuroVelo 8 / Véloroute du Calavon sur 4,3 km (direction St-Rémy-de-Provence / Mollégès). Après avoir franchi la Durance on retrouve dans la descente après la passerelle piètons-vélos enjambant la voie TGV et l'autoroute A7, un balisage « La Durance à vélo » (direction Cabannes / St-Andiol). 

Depuis Charleval et La Roque d'Anthéron : Boucle du 13 n°7 « Autour de Silvacane » 

Depuis Sénas  : Sénas – Perrier Redon à vélo 

Depuis Mallemort (après la traversée de la Durance à 1 km) : Autour du Luberon à vélo 
 

Demandes de l'AF3V 

Revêtement : Après la rencontre avec les deux variantes, la pente permettant la jonction entre le haut de digue et le chemin de la Boyerie est ravinée et des chutes sont possibles : une intervention est souhaitable pour consolider et stabiliser le sol. Un peu plus loin, en direction de l'ouest, après une portion sur route bordée de garde-corps, le retour sur digue est difficile : secteur de 0,5 km particulièrement cahoteux à partir de l'ancienne décharge. Ensuite le revêtement devient plus roulant mais un stabilisé avec liant serait bienvenu. 

Dernière mise à jour : août 2023

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
digues, chemins
REVÊTEMENT
stabilisé
Activités possibles
De LA ROQUE D ANTHERON à PLAN D ORGON
Photos AF3V
Aire de repos
Aire de repos
Alain MICHEL
Détente avec vue sur la rivière
Variante « nature » à La Roque
Variante « nature » à La Roque
Alain MICHEL
Chemin étroit et sablonneux parfois boueux
Parking de Castellamare
Parking de Castellamare
Alain MICHEL
A 3 km de Sénas par liaison balisée
Lacs de Malespine
Lacs de Malespine
Alain MICHEL
Parcours sauvage de la véloroute
Aire de détente
Aire de détente
Alain MICHEL
Chaises longues en bord de rivière
Accueil à l'épi du Fort
Accueil à l'épi du Fort
Alain MICHEL
Randonnée 2021 Plus Belle La Voie sur la Durance à vélo
Randonnée sur la Durance à vélo
Randonnée sur la Durance à vélo
Alain MICHEL
Plus Belle La Voie 2021 Vélo avec logo officiel
L'épi des Païsses
L'épi des Païsses
Alain MICHEL
Halte des randonneurs sur les marches agencées en amphithéâtre
L'épi du Deffens
L'épi du Deffens
Alain MICHEL
Aménagement sur le thème des galets
Passage sur platelages
Passage sur platelages
Alain MICHEL
Randonnée Plus Belle La Voie 2021
Variantes de l'itinéraire
Variantes de l'itinéraire
Alain MICHEL
A La Roque d'Anthéron, choix entre 2 parcours
Voie verte sur la digue
Voie verte sur la digue
Alain MICHEL
Près de l'Épi du Colombier
Ancien pont suspendu Mallemort
Ancien pont suspendu Mallemort
Alain MICHEL
En 2025, il sera réhabilité pour les mobilités douces
Photos des usagers
Passage sur platelage bois
Passage sur platelage bois
Evelyne PICARD
Entre Sénas et les lacs de Malespine
Parking voie verte
Parking voie verte
Evelyne PICARD
Au bord de la voie TGV à Mallemort
Installation d'un platelage bois
Installation d'un platelage bois
Evelyne PICARD
Construction sur pilotis à La Roque-d’Anthéron
La Durance à Sénas
La Durance à Sénas
Evelyne PICARD
Avec le Luberon en toile de fond

Site Chemins des parcs 

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !

Découvrir le site Chemins des Parcs   

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

Departement13.fr - site officiel du Département des Bouches-du-Rhône  

Page : La Durance à vélo, un parcours cyclable au fil de l'eau 

 



 

SMAVD.org – Site officiel du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance 

190, rue Frédéric Mistral 13370 Mallemort. Du lundi au vendredi de 09 heures à 17 heures

04 90 59 48 58

Voir accueil La Durance à vélo

Les boucles du 13 – Département des Bouches-du-Rhône – Provence Tourisme
Les « Boucles du 13» sont des itinéraires de 20 à 50 km présentant un intérêt touristique certain. Les circuits empruntent des routes départementales peu fréquentées et fortement attractives dans le département des Bouches-du-Rhône. La réalisation d'un tel aménagement prévoit essentiellement un balisage indiquant le nom, le niveau et la longueur du circuit. Les « Boucles du 13 » sont destinées à des usagers occasionnels sensibles à la découverte touristique et environnementale. Toute la famille peut les emprunter. Deux d'entre elles sont connectées à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo : la n°8 (niveau facile) « L'Arbre et le patrimoine » de 18 à 38 km, accessible depuis Mollégès et la n° 12 (niveau difficile) « Alpilles – Val d’Enfer » de 42 km accessible depuis les centres-villes de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence.Chaque dépliant contient un descriptif de l'itinéraire, une carte, et un profil altimétrique ainsi que des informations pratiques et touristiques, des conseils et recommandations.

Disponibles dans les Offices de Tourisme sur le parcours.Téléchargeables sur le site du Département des Bouches-du-Rhône et sur le site de Provence Tourisme

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V